Nos investissements sociaux

Chaque année, nous organisons un tirage de prix en argent qui nous permet de remettre entre 35 000 $ et 40 000 $ à des causes qui nous tiennent à cœur. Notre action philanthropique nous permet de poursuivre notre mission, notre engagement sociale et notre implication financière. epuis 35 ans, c’est 715 000 $ qui ont été investit dans la communauté de Val-d’Or.

La Maison des jeunes l’Énergiteck

La Maison des jeunes a bénéficié d’un investissement majeur pour rénover ses locaux et offrir un meilleur milieu de vie aux jeunes. Plusieurs organisations, dont quelques clubs sociaux de Val-d’Or, se sont mobilisés pour permettre la réalisation de ce projet. Pour sa part, le Club Richelieu-Fontaine Val-d’Or a offert un don 25 000 $ à L’Energiteck .

Bravo à toute l’équipe de la Maison des jeunes l’Énergiteck, particulièrement au président, Mario Gonthier, pour les efforts consacrés à rendre ce lieu, destiné aux jeunes de 12 à 17 ans, encore plus accueillant!

R/Myriam Gauthier a visité la Maison des jeunes afin d’en apprendre davantage sur le projet.

La Maison de la Source Gabriel

Le Club Richelieu Fontaine Val-d’Or a remis la somme de 50 000 $, sur une période de 4 ans, à la Maison de la source Gabriel, destiné à financer l’agrandissement de la maison. Les membres du Club sont très fières de ce don. Au fil des années, c’est plus de 75 000 $ qui a été remis pour aider à la mission et au financement de la Maison de la source Gabriel.

L’équipe de la Maison de la Source Gabriel

Le Centre de bénévolat de la Vallée-de-l’Or

La banque alimentaire gérée par le Centre de Bénévolat de la Vallée-de-l’Or permet de venir en aide aux gens dans le besoin. Le Club Richelieu-Fontaine soutient financièrement l’organisme afin de les supporter dans leur mission.

La directrice Lina Dupras, R/France Leclair et R/Marie-Ève Arcand

La Piaule de Val-d’Or

Dans le cadre de leur projet “À coeur ouvert”, les membres du Club Richelieu-Fontaine ont organisé une cuisine collective hier soir afin de préparer de la nourriture qu’elles ont offerte à l’organisme communautaire La Piaule de Val d’Or. Pâté chinois, sauce à spaghetti, tourtières du Lac, ragoût au poulet, pudding au pain, muffins aux bananes, pets de soeurs… Elles ont cuisiné toute la soirée et ont eu beaucoup de plaisir à le faire. La Piaule accueille et héberge des personnes démunies afin de leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie.

La Maison de la Famille de Val-d’Or

À chaque année, le Club Richelieu-Fontaine fait un don à la Maison de la famille de Val-d’Or. Si vous ne connaissez pas cet organisme communautaire et son équipe, allez y faire un tour. La Maison accueille gratuitement les familles de Val-d’Or afin de soutenir et valoriser le rôle parental. Leur mission est d’améliorer la qualité de vie des familles dans une optique de promotion et de prévention de la santé familiale.

La directrice Julie Frappier et R/France Leclair

Relai pour la vie – Société canadienne du cancer

Chaque année, les membres participe au Relais pour la vie à Val-d’Or organisé par la Société Canadienne du Cancer. Elles marche en l’honneur des personnes atteintes d’un cancer. Une cause qui nous tient à cœur!

R/France Leclair et Nathalie Faucher, co-présidente du Relai pour la vie 2018

La Ressource pour personnes handicapées ATNQ

Chaque année, nous remettons un don de 1000 $ à La Ressource pour personnes handicapées ATNQ.

R/Mirenda Filiion et Serge Allard, président d’honneur du 23e téléthon régional 

Espace Abitibi-Est

Nous avons offert un soutien financier à ESPACE Abitibi-Est, un organisme qui sensibilise et éduque à la prévention de toutes les formes de violences faites aux enfants. Nous sommes heureuses de pouvoir aider à leur mission qui touche la jeunesse.

La directrice Josée Faucher et R/France Leclair

Le Résilient

Nous avons remis un don au Résilient pour la mise en place d’ateliers réalité TDAH. Ces ateliers seront offerts à des enfants âgés de 8 à 12 ans ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ainsi qu’à leurs parents. Le Résilient (anciennement Valpabem) est un organisme ouvert depuis 1988 offrant du support moral, à l’aide de plusieurs services, aux proches de la personne souffrant de maladie mentale pour la MRC de la Vallée-de-l’Or.

R/Marie-Ève Arcand, la directrice Chantale Labrecque et R/France Leclair

Association Québec-France La Cuivrée

Dans le cadre de la Francofête, le Club Richelieu-Fontaine Val-d’Or offre une contribution financière à l’Association Québec-France La Cuivrée pour l’organisation de plusieurs activités qui valorisent la langue française.

Francine Veillette Plante, co-responsable de l’organisation de la Francofête, R/Marie-Ève Arcand et Micheline Lefebvre, bénévole de l’Association Québec-France La Cuivrée.

Tricots et uniformes de Sandrine

Connaissez-vous les Tricots et uniformes de Sandrine ? La propriétaire, Sandrine Rousseau, a lancé un défi aux tricoteuses de la région pour qu’elles fabriquent des prothèses mammaires en tricot de coton. Nous avons été touchées par cette initiative. R/France Leclair a remis un don de 200 $ à la tricoteuse, madame Ginette Leclerc, ce qui permettra de tricoter 40 paires de prothèses.

R/France Leclair et Sandrine Rousseau

L’Unité Domrémy

Le Club a offert un don à l’Unité Domrému qui a servit à la tenue d’activités de sensibilisation à la légalisation du cannabis auprès des jeunes, ainsi que des parents. Les membres du Club Richelieu-Fontaine Val-d’Or sont particulièrement touchées par les problèmes de dépendances et par la santé mentale. Elles reconnaissent l’excellent travail fait par les intervenants de ce précieux organisme.

R/France Leclair et le directeur Donald Poulin