Nos membres

R/Marie-Ève Arcand

R/Marie-Ève a fait son entrée dans le Club en 2013 et s’est rapidement impliquée au sein du conseil d’administration comme secrétaire, ensuite comme vice-présidente et elle a occupé le poste de présidente du Club en 2016-2017. Cette membre apprécie particulièrement les échanges qu’elle a avec les autres membres lors des soupers et des activités de bénévolat. Le Club représente pour elle un moyen de s’impliquer dans la communauté tout en partageant de beaux moments avec ses amies Richelieu.


R/Nancy Audet

Membre depuis septembre 2020, R/Nancy est une femme de valeurs, généreuse, avec une volonté ferme de poser des gestes concrets pour aider les personnes démunies en particulier les enfants. C’est pour cette raison qu’elle a rejoint le Club, pour s’impliquer à faire une différence et à faire de belles rencontres.



R/Audrey Beauchemin

Membre du Club Richelieu-Fontaine depuis 2018 ainsi que membre du CA et du comité de tirage pour 2018-2019.


R/Jo-Anne Béchard

Membre depuis 2011, R/Jo-Anne se dit chanceuse de connaître des femmes extraordinaires avec qui partager de belles expériences. Franco-ontarienne d’origine, la francophonie et la culture française sont au cœur de la mission du Richelieu et elle est très sensible à cette cause.


R/Chantal Bluteau

Chantal Bluteau, membre depuis novembre 2018, est travailleuse sociale de formation et travaille maintenant comme animatrice dans une résidence pour personnes retraitées.  Elle aime être en interaction avec les gens et s’impliquer dans divers projet. À l’écoute des autres, elle a constamment le goût d’apprendre et de partager des expériences.

Chantal a choisi de faire partie du club car cela lui permet de faire la connaissance de femmes de tous âges et de divers milieux qui ont un but commun, celui de redonner et de faire du bien à notre communauté. La mission et la philosophie l’a attiré à se joindre à des femmes de cœur qui, par leur implication, souhaitent aider les gens dans le besoin.


R/Liliane Bibeau

Depuis son entrée au Club,  le 1er août 1985, R/Liliane nous fait bénéficier de ses talents de femme d’affaires avertie. S’étant impliquée très activement dans le financement des œuvres du Club, elle est l’inspiratrice de nos tirages Richelieu et de la moto Harley offerte en prix. Depuis, elle est et reste une collaboratrice très active et précieuse dans la vente de billets.

Toujours dans les premières arrivées au souper, elle est accueille les membres avec sollicitude. Attentive aux autres et généreuse, ses éclats de rire contagieux sont très appréciés par ses consoeurs Richelieu avec qui elle a développé des amitiés durables.


R/Léonie Caron

Pour R/Léonie, les sujets discutés par les membres sont toujours intéressants et constructifs.  Le Club s’implique dans des œuvres sociales qui encouragent l’entraide et le partage avec la communauté, ce qui la touche particulièrement.  Les rencontres lui permettent d’échanger avec des membres qui ont des parcours extraordinaires.  La promotion de la francophonie est une valeur phare du Club et elle adhère vraisemblablement à ces principes. 


R/Véronique Cayer

Membre depuis 2013, R/Véronique est l’une des plus jeunes membres. Le Club lui permet de sortir de sa zone de confort, de s’impliquer socialement dans la communauté et de rencontrer des femmes merveilleuses. Le Richelieu lui a permis de se dépasser personnellement et d’améliorer ses compétences en communication en animant, entre autres la soirée tirage depuis trois ans maintenant.


R/Diane Comeau

Membre depuis 1998, R/Diane est très impliquée dans le Club, par sa présence, sa générosité et par ses engagements auprès des diverses causes que soutient le Club, tel que les petits déjeuners, la grande Guignolée des médias et le concours Plume-Fontaine. Elle aime faire partie du Club Richelieu-Fontaine, car cela lui permet de connaître des femmes d’expériences diverses, et surtout des femmes de cœur. R/Diane est une femme très généreuse qui est toujours disponible pour s’impliquer dans les diverses activités de notre groupe.


R/Mirenda Filion

Pour R/Mirenda, être membre du Club Richelieu-Fontaine lui permet de côtoyer des femmes extraordinaires. Chacune d’entre elles l’a énormément inspiré de par leur enthousiasme, leur bonté et leur grande générosité. Il n’y a aucune barrière d’âge, seulement de belles amitiés. Et au-delà de l’amitié, il y a l’implication…. Elle est fière que le Club contribue au maintien de divers organismes valdoriens et qu’il soutienne principalement la francophonie et la jeunesse. Mirenda Filion est membre depuis 2007. Elle a occupé le poste de présidente en 2012-2013 et nous sommes bien heureuses d’annoncer qu’elle renouvellera ce mandat pour l’année 2018-2019.


R/Andrée-Anne Gagnon

Le Club lui permet de s’impliquer auprès de la communauté d’une manière qui fait une différence perceptible. Le Club lui a également permis de rencontrer de nouvelles femmes et de se faire de nouvelles amies qu’elle n’aurait pas eu la chance de rencontrer autrement.

Arrivée en Abitibi en 2010 pour des raisons professionnelles, c’est la rencontre de l’amour qui lui a donné le goût de s’installer de manière permanente. Voulant rencontrer de nouvelles personnes qui ne gravitaient pas autour d’elle au niveau professionnel ou via son conjoint, son entrée dans le Club lui a donné cette opportunité. 


R/Myriam Gauthier

Membre du Club Richelieu-Fontaine depuis 2017 ainsi que membre du CA et du comité de tirage pour 2018-2019.  R/Myriam se considère très choyée dans la vie et elle est ravie d’avoir l’opportunité de redonner au suivant. Elle, son conjoint et ses collègues de travail sommes tous très impliqués dans la communauté et cela dit, ça fait partie de sa vie au quotidien. Le Club lui permet de rencontrer des gens de tous les milieux, ce qu’elle trouve très enrichissant. Sociable et dévouée, R/Myriam s’implique activement dans le Club.


R/Rita Gingras

Membre du Club depuis le 1er septembre 1989, R/Rita nous apporte la fantaisie, le sourire et la délicatesse dans ses interventions. Attentive aux autres, fait preuve d’une grand écoute envers autrui. Les membres ont pu découvrir plusieurs de ses facettes telles que son talent en décoration. Son calme, sa façon bien à elle de nous réconforter la rend irremplaçable. Comme le roseau dans la fable, elle résiste à la maladie et aux intempéries de la vie tout en étant toujours des nôtres.


R/Jeanne-Mance Lafontaine

R/Jeanne-Mance fait partie des membres fondatrices du Club Richelieu-Fontaine (depuis 1983). Vivant à l’extérieur de la région, elle reste un pilier de notre Club et ce, malgré la distance. Elle a été très active et engagée au sein du club même avec ses nombreuses occupations. Elle a d’ailleurs su partager avec nous son amour des voyages. Fidèle membre, elle a à cœur la vitalité et le rayonnement du Club. Elle a su développer et maintenir des liens avec des membres actives dont R/Liliane avec qui elle voyage tous les ans. 


R/Lucie Laliberté

Si R/Lucie s’est initialement impliquée pour se créer un réseau social, elle a vite réalisé que la véritable richesse du Club se trouve dans ses membres. Elle est membre depuis 2005 et elle s’implique activement auprès des organismes ciblés par le Club. Les soupers lui permettent d’échanger, de rire et de connaître les membres.


R/Denyse Leduc

R/Denyse fait partie des membres fondatrices du Club Richelieu-Fontaine Val-d’Or (en 1983) et elle a occupé le poste de présidente en 2015-2016. Elle a occupé tous les postes au sein du Club : membre du conseil d’administration à plusieurs reprises, responsable du bulletin pendant plus de 15 ans, responsable et correctrice de la Plume Fontaine depuis plus de 15 ans, responsable des petits déjeuners ainsi que plusieurs congrès. Une membre d’expérience!


R/Claudine Lévesque

R/Claudine fait partie du Club Richelieu-Fontaine Val-d’Or depuis 1986 et a occupé le poste de présidente en 1990-1991. Ayant plus d’une corde à son arc, elle s’occupe de tout ce qui touche la comptabilité telle que la trésorerie et la préparation des états financiers en plus des occupations suivantes : animatrice de tirages, vente de billets, comité des œuvres, comité des tirages, membre du CA (trésorerie, administratrice), assistance à plusieurs congrès, organisation des activités et soupers, correction Plume Fontaine et participation au Club des petits déjeuners….


R/Christine Limoges

R/Christine fait partie du Club Richelieu-Fontaine Val-d’Or depuis le 30 janvier 2018. Ce qui l’a interpellé à devenir membre c’est la valorisation de la langue française et le soutien aux jeunes. Ce sont deux causes qui lui tiennent particulièrement à cœur. R/Christine est une femme de communication, fascinée par les gens et leurs histoires. Le désir d’apprendre, la curiosité et son grand besoin de transmettre des connaissances l’ont toujours guidé dans tous ces choix : les voyages, les langues étrangères, les études et les professions. Conseillère en ressources humaines et employabilité, elle met à contribution ses forces au service des autres. Son travail lui permet de contribuer à améliorer sa communauté. Et nous sommes bien heureuses de pouvoir la compter dans la famille Richelieu.


R/Carole Marquis

R/Carole compte 30 ans de vie Richelieu au sein du Club. Outre l’implication bénévole, le Club lui a permis de rencontrer des femmes extraordinaires et de tisser des liens d’amitié. Mais aussi de partager les hauts et les bas de la vie et d’être encouragée et supportée par les membres.

Ce qu’elle préfère, c’est l’implication directe comme bénévole auprès des organismes, tels que le Club des petits déjeuners. C’est d’ailleurs elle qui a proposé cette activité-bénévole aux membres il y a trois ans déjà et c’est une belle réussite.

À son entrée en 1987, elle était enceinte de sa fille et depuis 5 ans déjà, Rosalie fait partie du club et représente la relève. Elle est heureuse de lui avoir transmis le goût de s’impliquer à son tour auprès de la communauté et surtout de partager de bons moments (activités-soupers) en sa présence.


R/Rosalie Marquis-Gilbert

R/Rosalie est membre du Club depuis 2012. Elle souhaitait alors échanger avec d’autres femmes et s’impliquer activement lors des activités organisées pour soutenir les gens dans le besoin.

Le Club l’a fait sortir de sa zone de confort lorsqu’elle participe, entre autres, à l’animation de la soirée tirage. Elle aime particulièrement avoir des informations sur la mission des organismes communautaires de Val-d’Or.


R/Mariane France Mercier

 Membre depuis 2020, le club apporte à R/Mariane un sentiment d’accomplissement et lui permet de se sentir utile pour sa communauté. Elle aime êfaire partie du Club car ça lui permet de socialiser avec des femmes inspirantes qui sont actives et qui ont à cœur le mieux-être de la population. Les causes du club la rejoignent beaucoup, particulièrement l’aide à la jeunesse.    


R/Lyne Ringuette

R/Lyne a fait son entrée dans le Club en février 2009. Elle a occupé le poste de trésorière de 2015 à 2018, puis elle a été élue présidente du Club. Les membres ont d’ailleurs renouvelé son mandat de présidence pour une 2e année consécutive (2020-2021). Le Club lui apporte une opportunité de créer de nouvelles rencontres qui sont pour elle très enrichissantes. L’accès au bénévolat pour différents organismes et causes la rejoint particulièrement. Et cette implication lui permet de côtoyer des femmes de cœur.


R/Sophie Vincent

Membre depuis 2015, R/Sophie a pris sa place très rapidement en s’impliquant activement dans l’organisation du tirage. Ses nouvelles idées, son dynamisme et son entrain sont très appréciés des autres membres. Le Club lui apporte un grand sentiment d’accomplissement et d’appartenance. Pour elle, le Club, c’est un groupe de femmes de cœur (tricoté serré) qui donnent de leur temps pour aider la communauté et redonner à des projets importants qui touchent beaucoup de gens. Elle a d’ailleurs accepté le mandat de la présidence du Club pour 2021-2022.


Joignez-vous à nous, devenez membre du Club Richelieu-Fontaine!